Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 81e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Le thème de ce colloque est celui de l’enseignement universitaire à distance, présenté selon une perspective qui devrait permettre une réelle prise en charge des principaux enjeux par les professeures et professeurs. Trop souvent ce sujet est présenté selon une perspective manichéenne : soit on nous brosse un tableau, une affiche réclame en fait, où foisonnent une multitude de discours promotionnels habilement déguisés en visions fabuleuses – et souvent insensées –, soit on nous présente une pratique avilissante pour le professeur, éminemment dommageable pour l’étudiant, où tout ce qui fait l’attrait et la noblesse de la vocation universitaire est perverti par un simulacre de scolarisation au service d’une aveugle machine à diplômes. La mise en opposition des utopies et des scénarios apocalyptiques constituera certes un point de départ pour le colloque, mais pour aller plus loin. Par exemple, il existe une tension de longue date entre l’attrait pour la technologie et l’intérêt pour la pédagogie où, d’une part, on souhaite surtout mettre à profit et utiliser le matériel dernier cri et, d’autre part, où l’on ne jure que par des considérations théoriques concernant l’apprentissage. Quel serait à cet égard un terrain d’entente ? Il y a également ce nouvel étudiant numérique : la génération venue au monde avec une souris sous la main est à nos portes – qu’est-ce que cela signifie ? Et cet étudiant, ne devrait-il pas être lui-même préalablement formé aux exigences de l’enseignement à distance ? Quelles sont les grandes réussites actuelles de l’éducation à distance ? Quelles en sont les pires catastrophes ? Que devrait faire une université conventionnelle pour bien remplir sa mission dans un contexte de distance ? Quelles sont les expérimentations actuellement en cours et sont-elles prometteuses ? C’est en explorant ces sujets, et bien d’autres, que ce colloque proposera des éléments de redéfinition du professeur universitaire dans la mouvance actuelle de la distance.

Date :
Responsable :

Programme

Communications orales

Conférence d'ouverture

  • Au-delà de la technologie, toujours l'enseignement
    Marc Prensky (Écrivain)
  • Pause

Communications orales

Tendances internationales

  • Le e-learning dans l'enseignement supérieur au Bénin : pertinence, enjeux et défis
    Marius Thomas D. Dakpogan
  • Les MOOC et les universités francophones : retard honteux ou intentionnel ?
    Stéphane Villeneuve (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Alors que les MOOC ont déjà pris leur envol dans le monde anglo-saxon, les universités francophones accusent un retard notable. Dans une ère où l'accessibilité aux études et à la connaissance se veulent être plus démocratisées, les MOOC pourraient être une solution aux sociétés qui n'en demandent pas moins que de s'instruire. Lors de cette présentation, nous y exposerons une revue des avantages et inconvénients de l'implantation de ce type de formation à distance ainsi qu'une réflexion sur le pourquoi du retard qu'accusent les universités francophones face à l'implantation des MOOC.

  • Dîner

Communications orales

Conférence d'ouverture de l'après-midi

  • L'intérêt de l'apprentissage en ligne, à son service
    Denys Lamontagne (Thot Cursus)

    La formation en ligne peut servir plusieurs intérêts parfois contradictoires : pédagogiques, financiers, organisationnels, pratiques et ce autant aux niveaux de la recherche que de l'enseignement ou de l'administration de ceux-ci.

    La formation en ligne est une technologie au même titre que le livre, le papier, le crayon, le tableau et la craie. Comme les machines à tisser mécaniques ont remplacé le métier de tisserand mais ont aussi créé une abondance de vêtements et de nouvelles fonctions autour du tissu, l'implantation de la formation en ligne vient avec son lot de perturbations, d'avantages et de nouvelles fonctions. Il ne viendrait à personne l'idée de se priver des avantages offerts tant dans l'amélioration des contenus et des méthodes que dans le suivi et la supervision des étudiants; et pourtant...


Panel / Atelier

Table ronde

Présidence : Marc Prensky (Écrivain)
Participant·e·s : Denis Bussières (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Denis Bédard (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Collin, Sylvain Marois (FNEEQ - Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec)
  • Pause

Communications orales

L'avenir de la formation à distance

  • L'avenir de la formation à distance
    Michel Umbriaco (TÉLUQ - Université du Québec)

    L'avenir de la formation à distance et de tous ses avatars (e-learning, formation hybride, etc.) dans le système universitaire québécois repose sur une redéfinition dynamique du Savoir et des modes d'apprentissages des humains. Reposant sur quelques trop rares données de recherches, sur l'expérience des 40 dernières années de formation à distance universitaire québécoise et sur un apriori humaniste, cette conférence-atelier tentera une «prospective réaliste».

  • Plénière

Communications orales

Conférence de clôture

  • Mot de clôture
    François Pettigrew (TÉLUQ - Université du Québec)

Cocktail

Cocktail de clôture