Imprimer

Célébrer la pensée libre : bilan du 86e congrès

86e congrès de l'ACFAS à l'Université du Québec à Chicoutimi
Crédit : Denis Blackburn


Pour leur quatrième collaboration dans l’histoire du Congrès, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l’ACFAS sont très heureuses de cette 86e édition exceptionnelle. Au total plus de 2 000 communications scientifiques ont eu lieu entre le 7 et le 11 mai 2018. Elles étaient réparties dans 116 colloques et quelque 600 communications libres. Parallèlement, les 11 activités grand public, Science-moi!, qui ont eu lieu tout du long de la semaine, ont réuni près de 900 personnes et ont permis de stimuler le dialogue science et société.


Le thème du Congrès, cette année, Célébrer la pensée libre avait pour but d’inviter les chercheuses et les chercheurs à réfléchir aux conditions de leur pratique. Dans cette foulée, de nombreuses activités ont porté sur la possibilité de renouvellement et d’ouverture des pratiques académiques et scientifiques.
L’ACFAS tient à remercier l’UQAC, son équipe organisatrice ainsi que tous les bénévoles pour leur accueil, tous les congressistes pour leur participation et tous ses partenaires pour leur soutien. Sans leur engagement actif dans l’organisation de cette édition, cette grande aventure n’aurait pas été possible.


Le 86e Congrès en quelques chiffres


Près de 3 200 congressistes, issus d'une trentaine de pays, se sont retrouvés pour partager en français leurs plus récents résultats de recherche et débattre d'enjeux de société. Les chercheuses et chercheurs de la relève étaient également bien présents à cette édition et présentaient souvent, pour la première fois de leur carrière, leurs résultats.


Par ailleurs, les médias ont suivi de très près cette édition du Congrès avec près de 40 journalistes accrédités et plus de 400 retombées. Le Devoir a publié une fois de plus un cahier spécial le samedi précédant le congrès. Pour la cinquième année consécutive Radio-Canada a organisé sa Semaine des sciences. Ainsi, de nombreux étudiants et chercheurs ont été invités à parler de leurs travaux dans plusieurs émissions de radio (Les années lumière, Style libre, Midi info, L'heure du monde, Les éclaireurs, etc.), à la télé (le Téléjournal, RDI matin, etc.) et sur l’ensemble des plateformes numériques (Radio-Canada Science). Voici un aperçu de la revue de presse de la semaine.
Les échanges sur les médias sociaux n’ont pas été en reste. Près de 1 000 comptes ont participé à la conversation, générant 2 800 mentions de l’ACFAS !