Imprimer

Le 86e Congrès en bref

Lieux du congrès 

Les activités du congrès se tiendront sur le campus de l'UQAC situé au cœur de Chicoutimi, un arrondissement de la ville de Saguenay! Quelques colloques se tiendront également à proximité (à moins de 1,5 km) de l'UQAC, soit à l'Hôtel Le Montagnais et à l'Hôtel Chicoutimi. Le transport sera assuré entre ces trois sites. 

UQAC
555, Boulevard de l’Université
Chicoutimi (Québec) G7H 2B1

Carte

Hôtel Le Montagnais
1080, Boulevard Talbot
Chicoutimi (Québec) G7H 4B6

Carte

 

Hôtel Chicoutimi
460, rue Racine Est
Chicoutimi (Québec) G7H 1T7

Carte

Activités au programme 

Colloque Les colloques (accès payant)

Plusieurs colloques auront lieu simultanément tout au long de la semaine du congrès! D'une durée moyenne d'une à deux journées, ces activités rassemblent des chercheurs, experts, utilisateurs de la recherche et étudiants chercheurs venus présenter leurs résultats de recherche et discuter d'un thème particulier. 

 

 

Les communications libres (accès gratuit) Session de communications libres par affiche

Des sessions thématiques de communications libres orales et de grandes sessions par affiche seront présentées tout au long de la semaine. D'une durée de 2 h à 4 h, ces sessions rassemblent des étudiants chercheurs ainsi que des chercheurs établis venus présenter leurs plus récents résultats de recherche. 

 

Les activités sociales (accès réservé aux congressistes)

Les activités sociales du congrès permettent aux congressistes de se rassembler à l'extérieur des activités scientifiques. De la cérémonie d'ouverture aux 5@7 thématiques, il y aura plusieurs occasions de « Célébrer la pensée libre » et la recherche en français!

 

Les activités Science-moi! (accès gratuit)MT180

Venez participer aux activités Science-moi! destinées au grand public qui visent à favoriser le dialogue science-société. Ces activités mettront à l'honneur la recherche scientifique au Saguenay. De plus, vous retrouverez les activités récurrentes du congrès : Ma thèse en 180 secondes (MT180), l'exposition de La preuve par l'image et l'enregistrement de l'émission Les années lumière de Radio-Canada. 

 

Services aux congressistes 

Salles des activités scientifiques

  • Les activités se tiendront dans des salles aménagées selon le type d'activité, munies d'équipements audiovisuels de base pour permettre la projection de présentations (écran, projecteur, ordinateur PC)

Services alimentaires 

  • Une offre alimentaire diversifiée sera disponible sur le campus de l'UQAC tout au long de la journée. 
  • Des traiteurs exclusifs assureront les commandes des responsables de colloques (déjeuner, pauses-café, dîner et cocktail).

Pauses-café 

  • Du café et du thé seront offerts à tous les congressistes, à tous les jours de 7 h 30 à 13 h 30, dans différents points de service à proximité des activités. 

Kiosques d'information

  • Des bénévoles seront présents sur le site pour répondre à toutes vos questions relatives au campus et au programme du congrès.